Postuler l’été : des recrutements saisonniers, mais pas seulement

Hé non, postuler l’été n’est pas vain ! Non seulement les recruteurs continuent de plébisciter les candidats en juillet et août, et les contrats à la clef sont bien souvent des contrats longue durée.

Remplacements de congés, accroissement temporaire dans les métiers saisonniers comme la restauration, la grande distribution ou encore des jobs d'été, etc. : l’été est souvent synonyme de contrats courts. Pour autant, si l’activité estivale s’oriente davantage vers le jobbing, l’emploi saisonnier et l’intérim, cela n’est en aucun cas à rapprocher d’une précarisation de l’emploi.

Intérim : la précarisation n’est plus d’actualité

« On a longtemps « précarisé » l’intérim, mais c’est une profession qui bouge et qui sait s’adapter à la mutation sociale », analyse Catherine Luppino, d’Ergalis (recrutement et interim), avant de poursuivre : « Choisir l’intérim permet à la génération Y de ne pas s’engager immédiatement, d’acquérir de l’expérience dans des structures différentes tout en gardant une liberté chère à leur cœur. La profession a mis en place le CDI Intérimaire qui est aussi une bonne réponse aux pénuries de candidats qualifiés pour les entreprises, elles peuvent ainsi s’assurer la présence d’un professionnel toute l’année ».

Des recrutements saisonniers, mais pas seulement

Laurent Calvo, dirigeant du cabinet de recrutement SELLA Conseils spécialisé sur les métiers de l’IT et du Digitale, observe quant à lui depuis quelques semaines « une très forte demande chez ses clients et prospects ». Son activité a connu « une véritable accélération sur début juin, puis un passage à la vitesse maximum à partir du 15 juin. Chaque chef d’entreprise avec qui nous collaborons, qui a lui-même envie de partir en congés en août généralement, a besoin de staffer ses équipes pour être prêt pour la rentrée 2018 ». Car, au-delà du remplacement des départs estivaux, c’est la fin de l’année et le premier trimestre 2019 qui se jouent dès à présent pour les sociétés. « Une rentrée abordée dans de bonnes conditions présente un double enjeu économique pour les clients : réussir sa fin d’année 2018 et surtout préparer T1 2019 et donc prendre des parts de marché. Une affaire signée en Janvier 2019 a trois fois plus de poids qu’une affaire signée en septembre, par la croissance mécanique qu’elle apporte dans le métier des Services Informatiques, notamment. Donc oui, pour cela, il faut des forces vives dès cet été ! » constate-t-il.

Un constat que partage Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-efficience, dont la très grande majorité des recrutements menés pour les entreprises concerne des emplois longue durée en CDI. « Les seuls besoins qui nous sont exprimés en CDD se situent sur des contrats dont la période est de 6 mois au moins » précise-t-il avant de conclure : « L’été est donc le moment idéal pour postuler, je recommande vivement aux candidats de rester très actifs dans leurs démarches tout au long de cette période ».

Postulez cet été sans faire de croix sur vos congés

Dernière idée reçue concernant les candidatures estivales : si vous avez déjà posé des congés, ne craignez pas de les perdre en changeant d’employeur. « Votre transat vous attends et vous ne lui ferez pas faux bond cette année ! Aujourd’hui, face à un salarié qui a besoin d’un break pour remettre les compteurs à zéro, un employeur le comprend parfaitement et adapte les dates de prise des fonctions, à partir du moment où vous le prévenez et jouez franc jeu ». Ainsi, si le poste démarre au 1er août, n’ayez pas peur de préciser que vous avez réservé des vacances du 15 au 30 août, par exemple. Pour Laurent Calvo, « le futur employeur verra en vous quelqu’un de droit, de juste et qui sait s’organiser… ».