L’été, meilleure période pour postuler ? « Profitez-en, les employeurs ont besoin de vous »

Le 14 juillet est derrière nous, la coupe du monde est terminée, les festivités aussi. On entre dans la période creuse de l’été, celle où l’activité ralentit. Pour autant, les recrutements ne semblent pas être impactés par les congés et départs en vacances des salariés et chefs d’entreprise.

Qui a dit qu’il ne se passait jamais rien en été ? Certainement pas les équipes de RegionsJob qui ont interrogé différents acteurs de l’emploi pour prendre le pouls des semaines à venir. A vos candidatures ! Si la période estivale se révèle traditionnellement bonne et privilégiée par les recruteurs qui, contrairement aux idées reçues, restent très actifs l’été, « cette tendance se confirme cette année encore avec un marché de l’emploi en très grande forme et des intentions d’embauche records tous secteurs confondus » analyse Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-efficience.

« Profitez-en, les employeurs ont besoin de vous ! »

Une dynamique qui amène aujourd’hui les professionnels du recrutement à faire face à un marché en tension et des difficultés d’embauche grandissantes. Résultat, toujours selon Benjamin Dargaud, « l’arrêt d’activité sur l’été semble diminuer depuis ces dernières années car nous devons nous laisser l’opportunité de rencontrer des candidats qui se déclarent plus disponibles à cette période ». Par ailleurs, le volume de poste à pourvoir reste important pour des postulants moins nombreux. Une concurrence moins rude qui offre la possibilité aux candidats de se démarquer et taper plus facilement dans l’œil des recruteurs. « Ces derniers peuvent parfois se montrer plus disponibles à cette période donc plus facile à joindre pour se faire connaître et décrocher un entretien ». Pas de doute donc, à la question de savoir si l’été est la meilleure période pour postuler, c’est « un grand OUI » également pour Laurent Calvo, dirigeant du cabinet de recrutement SELLA Conseils spécialisé sur les métiers de l’IT et du Digitale, qui se demande même « si ce n’est pas la meilleure période pour négocier une belle embauche. Profitez-en, les employeurs ont besoin de vous ! ».

Les secteurs qui recrutent en ce moment

Souvent spécialisés dans un ou plusieurs secteurs, les cabinets de recrutement et agences d’intérim sont toujours à l’avant-garde des besoins du marché. Ainsi, en ce moment, pour les consultants experts d’Ergalis qui interviennent sur 14 spécialités, ce sont les métiers des transports et de la logistique qui offrent le plus de postes, notamment en chauffeurs PL ou SPL. Dans la filière de l’électricité, les opportunités aussi sont nombreuses, du fait de nombreux chantiers qui ne se font que l’été, comme dans les établissements scolaires par exemple. Le secteur du médical recrute également, mais de manière générale, « nos consultants sont constamment sur le pont, les candidats sont nombreux surtout à cette période (jeunes diplômés) et nous avons beaucoup de poste à pourvoir, en régions et en l’Ile-de-France » constate Catherine Luppino d’Ergalis (recrutement et interim).

Pour le cabinet Co-efficience, ce sont les métiers du commerce et de l’ingénierie qui connaissent les plus fortes hausses de recrutements. « Les cadres commerciaux restent les profils les plus convoités par les entreprises ». Face à une pénurie de main d’œuvre, les métiers de l’industrie sont également ceux pour lesquels les prévisions d’embauches sont les plus importantes. « Avec les nouvelles technologies, l’industrie se modernise et recherche de nouvelles compétences » note Benjamin Dargaud.

Des nouvelles compétences tout aussi plébiscitées dans l’écosystème de l’IT. « Si nous pouvions fournir à ce jour 50 chargé(e)e de recrutement spécialisés dans l’IT, 50 ingénieurs d’affaires expérimentés en ESN, même en apprentissage ou alternance, et 50 consultants IT, nous aurions une place pour chacun d’eux avec des salaires d’embauches en croissance, fixe et variable » assure Laurent Calvo de SELLA Conseils.

Les semaines à venir sont donc tout indiquées pour postuler comme le témoigne pour conclure Catherine Luppino : « Les candidats peuvent profiter de l’été pour repenser leur CVou leur lettre de motivation. Les besoins en recrutement sont bel et bien là, qu’ils soient en intérim, cdd ou cdi. Nos clients nous ont confiés leurs besoins et nous ferons tout pour y répondre, en juillet ou en août ! » Il faut donc rester en veille, le poste que vous cherchez est certainement chez l’un de ces experts du recrutement.