Les 5 secteurs les plus dynamiques en France recrutent

Bonne nouvelle sur le front de l’emploi : les offres se multiplient dans les métiers des ressources humaines, des achats, de la logistique, de la finance et de l’industrie. Sur quels postes les entreprises cherchent-elles à recruter ? Quels profils tirent le mieux leur épingle du jeu ? Réponses avec la 17e édition du Baromètre de l’emploi de Robert Walters.

Industrie, achats, logistique, RH, finance. Le point commun entre ces cinq secteurs d’activité ? Ils comptent parmi ceux qui ont le plus recruté depuis le début de l’année selon les derniers résultats du baromètre de l’emploi de Robert Walters. De manière globale, 2018 a démarré sous de bons auspices pour le marché de l’emploi. Le cabinet de recrutement, spécialisé notamment dans le recrutement des cadres, a enregistré une hausse de 11 % de son volume d’offres au premier trimestre comparé à l’année dernier. Et loin d’être un épiphénomène, « nous avons de vraies raisons de rester optimistes » analyse Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters, pour qui « cette tendance de fond témoigne de la mutation des entreprises, qui prennent conscience de l’importance d’investir dans leur capital humain. Dans ce contexte, le recours à l’intermédiation s’intensifie pour les accompagner dans leur volonté de structurer leurs équipes sur le top et middle management ».

L’industrie recherche ses ingénieurs

Avec +19 % d’offres d’emploi enregistrées entre janvier et mars (versus 2017), l’industrie tient la palme du secteur le plus dynamique. Les industriels investissent dans leur parc existant, mais pour la première fois depuis des années, ils créent de nouvelles usines. Des investissements qui se traduisent par un grand nombre de recrutements en production, qualité, et amélioration continue. Les ingénieurs restent les figures de proue des profils recherchés, accompagnés cette année des responsables qualité (+ 26%) et des directeurs d’usine (+ 19%). Les fonctions transverses comme la finance et les RH recrutent naturellement, elles aussi.

Les RH s’arment pour gagner la guerre des talents

Face à la hausse des recrutements, mais aussi face aux évolutions technologiques et législatives (digitalisation, simplification du bulletin de paie, prélèvement à la source, loi Macron, RGPD...) les métiers des ressources humaines embauchent. Les profils recherchés sont très polyvalents : gestionnaire de paie, responsable et assistant paie, SIRH, comp & ben (compensation & benefits), contrôle de gestion sociale...Néanmoins, la plus forte hausse concerne les postes liés au talent management avec une progression de 30 % du volume d’offres d’emploi, témoin de la guerre ouverte des talents.

Comptables et contrôleurs de gestion valent de l’or

Les fonctions financières font également partie des fonctions les plus dynamiques en volume d’offres d’emploi au 1ertrimestre 2018 (+12%). Les profils de spécialistes, à l’image des responsables comptables et des consolideurs, sont toujours très demandés. Mais on note cette année une hausse des recrutements chez les contrôleurs de gestion expérimentés et les auditeurs.

Les achats

La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis une trentaine d'années, et son développement s’est nettement accéléré ces derniers temps. En effet, les entreprises ne pouvant faire croître leurs prix de vente à l’infiniles achats se sont alors présentés comme la fonction la plus à même de préserver et améliorer les marges des sociétés. Selon les analyses de Robert Walters, « un accent particulier est mis sur les profils compétents dans les achats indirects, qui se structurent de manière significative dans de nombreux groupes ». Autre signe du rôle central que joue aujourd’hui cette fonction, il est de plus en plus courant de voir le responsable achats intégrer les comités de direction, ce qui donne lieu à des recrutements accrus de directeurs des achats.

Deux fois plus de postes pour les analystes de la chaîne logistique

Qui dit productivité grandissante pour une entreprise, dit amélioration de sa chaîne logistique. Travaillant généralement dans le monde du retail et de la grande distribution, les professionnels de la logistique sont là pour optimiser et permettre des circuits toujours plus courts, une flexibilité toujours plus efficiente et des livraisons toujours plus rapides. Dans tout l’Hexagone, leur nombre est en hausse, nécessitant notamment le recrutement de directeurs logistique et directeurs d’entrepôt (+18 % du volume d’offres d’emploi au 1er trimestre 2018), ainsi que d’analyste de la chaîne logistique par exemple.