2 350 000 recrutements devraient se concrétiser cette année en France, dont un tiers concerne des emplois saisonniers. En Nouvelle Aquitaine, ce sont 102 896 jobs d’été qui sont à pourvoir. Viticulteurs, maraîchers, serveurs et cuisiniers sont parmi les métiers qui offrent le plus d’opportunités.

La recherche d’un job d’été bat son plein, c’est le moment de postuler ! Et si vous ne savez pas vers quel employeur vous tourner, Pôle emploi et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) ont publié leur étude annuelle « Besoins en main-d’œuvre » (BMO), dressant notamment la liste des emplois saisonniers à pourvoir dans chaque région. Cette année encore, les secteurs les plus demandeurs en Nouvelle Aquitaine sont l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et l’animation.

Gironde

Avec plus de 24 600 projets de recrutement en période saisonnière, le département de la Gironde est le plus généreux en jobs d’été dans la région. C’est notamment dans les villes de Bordeaux, Pauillac ou encore Arcachon, Libourne et Langon que les opportunités seront à pourvoir. La région girondine étant une destination de vacances très prisée, les métiers liés au tourisme (service, accueil, bar, réception, bagagiste, cuisine, ménage, animation culturelle…) recherchent du monde. Dans les champs, les opportunités ne manquent pas non plus (cueillette, maraîchage, vendanges…) de même que dans l’agroalimentaire (ouvriers, agents, caristes…) et les usines, pour remplacer les salariés en congés et accompagner le pic d’activité des usines.

job-été-NA-1

Charente-Maritime

La Charente-Maritime propose, elle aussi, une dizaine de milliers de postes saisonniers (16 832). La majorité est à pourvoir dans les villes de la Rochelle, Royan et Marennes-Oléron. Portée par ses traditions agricoles et maritimes, la région fait la part-belle aux emplois dans l’horticulture, la viticulture, le maraîchage, l’arboriculture, la pêche etc. comme en Gironde. Cette année encore, près de 3 900 contrats saisonniers devraient être signés pour prêter main forte dans les productions de fruits, légumes, vignes, céréales, plantes et en mer… A ces activités s’ajoutent la manne touristique qui fait appel à tous les profils de la vente, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’animation…

job-été-NA-2

Les Landes

11 734. C’est le nombre d’embauches que prévoient les chefs d’entreprise pour la haute saison dans les Landes. Dax concentre la moitié de ces jobs d’été (6 669), suivi de Mont de Marsan (4 826), et d’une partie du Pays Basque. Dans la plupart des stations de la côte landaise, les restaurants, les bars, les établissements de snacking et les hôteliers cherchent encore des plongeurs, cuisiniers, serveurs, réceptionnistes, agents d’entretien, etc. Les usines recrutent elles aussi pour pallier les départs en vacances des salariés et faire face aux pics d’activité estivaux. Enfin, les emplois agricoles auront toujours besoin de bras dans les cultures d’asperges, carottes, grandes cultures, maraîchage, horticulture, pépinière, pommes, vignes…

job-été-NA-3

Pyrénées-Atlantiques

L’emploi saisonnier pyrénéen est assez varié. Partagés entre le Pays basque et le Béarn, les employeurs recrutent aussi dans l’agriculture (entretien des cultures, ramassage de légumes, cueillette, conditionnement…) que dans l’hôtellerie-restauration (plongeur, cuisinier, serveur, femme de chambre, réceptionniste, etc.) ou encore l’animation (animateurs, accompagnateurs de camps et de sorties pour enfants, éducateurs sportifs, hôte(sse)s d’accueil…).

job-été-NA-4Lot-et-Garonne

Avec 4 962 intentions d’embauches sur les 8 844 répertoriées auprès des entreprises de la région, le secteur agricole est de loin le plus dynamique en termes d’opportunités pour la saison. Mais l’animation et le tourisme culturel proposent aussi des centaines de postes.

job-été-NA-5

Dordogne 

A l’image de l’ensemble de la région, le secteur agricole offrira de nombreuses opportunités aux saisonniers : ouvriers agricoles, vendangeurs, cueilleurs, mais aussi aux ouvriers qualifiés ou non-qualifiés qui viendront de l’agro-alimentaire. Le tourisme est l’autre employeur de poids en pleine saison (serveurs, réceptionnistes, maîtres d’hôtel, cadres, agents administratifs et commerciaux), tout comme l’animation socioculturelles (animateurs socioculturels, de sports et de loisirs…).

job-été-NA-6

Deux-Sèvres

Avec 6 376 projets de recrutements saisonniers, le département n’est pas le plus dynamique durant la haute saison, mais des villes comme Thouars, Niort ou encore Parthenay offrent de très nombreuses opportunités. En termes de métiers, le choix est varié : vendeurs, caissiers, ouvriers qualifiés ou non … Mais dans la région des Deux-Sèvres, le plus gros pourvoyeur d'emplois saisonniers reste l'agriculture, avec notamment les melons. Autre figure incontournable des recruteurs saisonniers : le parc à thème du Puy du fou qui recherche chaque année des profils très variés, dans l’animation, mais pas uniquement.

job-été-NA-7

Vienne 

Le département comptabilise près de 4 700 projets d’embauche pour la saison estivale. Des offres principalement situées à Poitiers et à Châtellerault. A l’instar des autres départements aquitains, les métiers agricoles sont les plus dynamiques. Les sites comme le Futuroscope et Center Parc participent aussi des emplois saisonniers en recrutant des candidats à l’animation et dans l’hôtellerie-restauration notamment.

job-été-NA-8

Charente

Métiers de la vigne et des cultures bien évidemment, mais également, garde d'enfants, aide à domicile, restauration, etc. : les opportunités saisonnières en Charente sont variées.

job-été-NA-9

Corrèze, Haute-Vienne et Creuse

Ces trois départements font figure de petits poucets dans la région. L’emploi saisonnier y est beaucoup moins développé qu’ailleurs, surtout concernant la Creuse. Mais les entreprises aquitaines espèrent tout de même attirer quelques milliers de saisonniers dans les mois à venir, notamment à Brive, Tulle et Limoges, où les activités viticoles et agricoles battent leur plein, de même que les métiers de l’animation socioculturelle (animateur de loisirs auprès d'enfants et d'adolescents, auprès de personnes âgées ou dépendantes, animateur socioculturel, animateur sportif, coordinateur, etc.). Les métiers de la restauration cherchent également à compléter leurs équipes (serveurs, cuisiniers, plongeurs, réceptionnistes…), tout comme les usines et entreprises locales.

job-été-NA-10

job-été-NA-11

job-été-NA-12