Emploi : pourquoi il faut miser sur l’intérim cet été

Malgré des nombreuses offres à pourvoir et de très belle perspective pour les mois à venir, l’intérim est à la peine et fait face au manque de candidats. Pourtant, l’intérim est une bonne solution pour gagner de l’expérience, notamment l’été quand l’activité bat son plein.

BTP, industrie, services, etc. : beaucoup de secteurs du milieu de l'intérim sont à la peine et les agences ont souvent du mal à recruter. Un paradoxe quand on regarde les dernier chiffres du baromètre Prism’emploi. En effet, après avoir progressé de +8,8 % au premier trimestre, le travail temporaire enregistre une nouvelle progression de +5 % au mois d’avril 2018. Mais l’intérim reste encore trop associé à l’idée de précarité. A tort.

50 % des entreprises font appel à des intérimaires en remplacement

Dans sa dernière enquête auprès de centaines d’entreprises françaises, le cabinet de recrutement Robert Half nous rappelle tout l’intérêt que peut représenter l’intérim, en particulier durant la période estivale. En haute saison, 50 % des entreprises ont déclaré faire régulièrement appel aux intérimaires pour remplacer les salariés en congés, tandis que 42 % passe par le travail temporaire pour anticiper les cas de charge de travail élevée.

La manière la plus simple de trouver un emploi

En été, l’intérim représente donc une réserve d’emplois non négligeable, rendant la recherche d’un travail plus facile. Mais l’intérim c’est également l’occasion de découvrir des univers professionnels auxquels on n’aurait peut-être pas eu accès à travers d’autres formes de contrats, d’acquérir des compétences, et de choisir et varier les missions.

Une liberté indispensable pour certains

Il y a un autre aspect que l’on ne met pas naturellement en avant, et pourtant. L’intérim est une forme de travail qui permet de savoir précisément quand l’on commence, quand l’on finit et ce pour quoi l’on est embauché, en excluant les aspects politiques de l’emploi. « Pour certains, c’est une forme de liberté indispensable » souligne le cabinet de recrutement.

Un premier pas vers le CDI

Par ailleurs, toujours selon Robert Half, 39 % des recruteurs envisagent l’intérim comme un essai avant de proposer un contrat CDI. « L’intérim est un important levier pour les entreprises qui y recourent plus fréquemment encore à certaines périodes de l’année, ainsi que pour les candidats. C’est pour eux un vivier d’emplois, susceptible d’incarner le premier pas vers des contrats en CDI », analyse Gaëlle Marre, directeur Robert Half France. 85 % des directeurs généraux et directeurs administratifs et financiers seraient même prêts à conclure un CDI avec un salarié compétent initialement embauché sur une base temporaire.

Des salaires plus intéressants

Autre avantage, et pas des moindres, l'intérim offre des salaires plus intéressants que la plupart des autres formes d’emploi. Au salaire de référence s'ajoutent, en effet, les indemnités compensatrices de congés payés et les indemnités de fin de mission, toutes deux égales à 10 % de la rémunération brute totale.