Textile, informatique, auto, immo... : les secteurs qui recrutent cet été

Quels sont les secteurs qui vont recruter cet été ? Le baromètre trimestriel des perspectives d’emploi réalisé par Manpower analyse les tendances à venir.

Léger coup de mou du côté de la croissance, qui n’est pas aussi élevée que le prévoyait l’Insee entre janvier et mars (+0,3 % au premier trimestre 2018, contre +0,7 % au dernier trimestre 2017). Mais ces quelques nuages dans le ciel économique français n’empêchent pas les intentions d’embauche de rester positives.

Les chefs d’entreprise sont optimistes pour cet été. 8% d’entre eux envisagent de recruter pour renforcer leurs effectifs, contre seulement 1% qui anticipe de réduire leur masse salariale. Ils s’inscrivent ainsi dans une dynamique qui a atteint son plus haut niveau enregistré depuis 2008.

infographie-emploi-T3-2018

L’industrie renoue avec les emplois

Sur les 10 secteurs d’activité étudiés par le Baromètre ManpowerGroup, 7 comptent recruter pour accroître leurs effectifs, tandis que dans les 5 autres, les prévisions d’embauche diminuent. Les prévisions d’emploi les plus prometteuses émanent des entreprises de la construction et des industries manufacturières : industries alimentaires, industrie de l'habillement, du cuir et de la chaussure, industrie du papier, du carton et du bois, industrie chimique, industrie pharmaceutique, métallurgie, industrie informatique, électronique et optique, industrie automobile et des transports… Les postes à pourvoir font un bond de +10 %, soit une hausse de 7 points par rapport au trimestre précédent, et de 9 points d’une année sur l’autre.

Le rythme des embauches devrait s’intensifier également dans le secteur de la banque, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises.

Inversement, dans le commerce, secteur qui a été l’un des plus créateurs d’emploi en 2017 (+1,9%), la progression des embauches se stabilise.

Une France coupée en deux

Toutes les régions ne sont pas aussi réactives sur le front de l’emploi. Pour les semaines à venir, ce sont le Centre Est, le Sud et le Centre Ouest qui remportent la palme des intentions d’embauche. Le Centre-Est affiche un bond de +7 points par rapport à la même période en 2017. Une bonne nouvelle et une bulle d’oxygène dans cette région industrielle, qui a longtemps embauché moins que les autres, et qui voit donc la reprise de l’emploi enfin se manifester.

En revanche, ces dernières devraient ralentir dans le Nord et en Région Parisienne comparé au mois d’avril, mai et juin (-5 points et -2 points respectivement).