Industrie, services, BTP... : l’emploi intérimaire recherche toujours autant de candidats

Au mois de mars 2018, le travail temporaire enregistre une nouvelle progression de +10,4 %. Au cours du premier trimestre 2018, la hausse a ainsi atteint les +8,8 %. Tous les secteurs et toutes les qualifications sont concernés par cette hausse.

L'emploi intérimaire, considéré comme un indicateur avancé de la tendance générale de l'emploi, a bondi de 10,4 % en mars. Une nouvelle progression après une hausse de +7,3 % en février déjà, selon le barème mensuel Prism'emploi publié le 4 mai dernier. Depuis janvier 2018, la hausse s’élève à +8,8 %. Un frémissement légèrement supérieur à la hausse enregistrée en fin d’année dernière. Au 30 avril 2018, 34 000 CDI intérimaires ont été signés.

Tous les secteurs ont le vent en poupe

Cette belle progression enregistrée au mois de mars concerne tous les secteurs d’activité : l’industrie (+11,7 %), les transports (+11,6 %), les services (+11,2 %), le commerce (+6,5 %) et le BTP (+5,9 %). Mais dans le détail, c’est bel et bien l’industrie qui profite le plus du dynamisme ambiant. Elle est d’ailleurs le principal employeur, recrutant à elle seule la moitié des effectifs de l'intérim. Les services aussi ont connu une franche augmentation de leurs recrutements intérimaires en mars dernier (+11,2 % après +4,8 %). Quant au commerce, qui a souffert des très mauvaises conditions climatiques rudes du mois de février, se redresse en mars pour atteindre une hausse de +6,5 % après les -0,6 % du mois précédent.

En revanche, la folle croissance du BTP ralentit un peu, même si elle se situe toujours dans la continuité de 2017, une année placée sous de bons auspices. Même constat pour le se secteur des transports (+11,6 % après +23,4 % en janvier et +16,5 % en février). Mais là encore, il ne faut pas bouder une progression qui reste à 2 chiffres, tout comme dans le BTP où la croissance ralentit légèrement au mois au mars 2018, mais reste tout de même importante.

secteurs-qui-recrutent-en-i

Toutes les catégories professionnelles profitent de la hausse

Toutes les catégories professionnelles ont pu voir les opportunités de recrutements s’améliorer pour elles : +13,3 % chez les employés, +11,5 % chez les ouvriers non qualifiés, +10,3 % pour les cadres et professions intermédiaires et +7,7 % chez les ouvriers qualifiés.

fonctions-qui-recreutent

Toutes les régions en hausse

Le Centre Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont celles où la progression est la plus marquée avec + 16,2 %. En revanche, l'Île-de-France et la Normandie sont plus modeste avec + 4,9 % de hausse.

région-recrutent-inetrim