Comment bien choisir son agence d'intérim ?

Il existe de nombreuses agences d'intérim partout en France. Qu'elles soient spécialisées ou non, elles sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de choisir la bonne. Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver

Une agence d'intérim, c'est quoi ?

Une agence d'intérim qu'on appelle aussi une agence de placement ou agence de travail temporaire est une agence qui met à la disposition d'une entreprise utilisatrice, un salarié intérimaire pour une durée limitée.

Spécialiste ou généraliste ?

Disons que c'est au choix. Celui-ci peut se porter sur une agence d'intérim généraliste qui vous permettra d'avoir accès à un grand nombre d'activités différentes : souvent de l'emploi non qualifié. Il existe aussi des agences d'intérim spécialiste (paramédical, bâtiment, informatique, secrétariat etc...). Il vous suffit donc de choisir une agence d'intérim qui correspond à votre profil.

Comment être recruté par une agence d'intérim ?

Deux possibilités existent. Vous pouvez vous déplacer dans l'une d'elle muni d'un CV pour vous inscrire. Soit vous avez repéré une annonce qui vous correspond sur internet et vous vous inscrivez directement en ligne.  L'inscription dans une agence d'emploi est gratuite. Pour ouvrir un dossier vous devez fournir à l'agence d'intérim des documents : certificats de travail si vous avez déjà travaillé), papiers d'identité, CV, n° de sécurité sociales etc... Si vous êtes étranger il vous faudra aussi vous munir de votre titre de séjour.

La visite médicale d'embauche

Lorsque vous signez votre contrat d'intérim, vous devez passer une visite médicale d'embauche. Celle-ci est obligatoire.

Votre contrat de travail  : un contrat de mission

Le contrat qui vous lie à l'agence d'intérim et à l'entreprise utilisatrice est un contrat de mission qui fait office de contrat de travail. Ce contrat est un contrat écrit qui doit être signé et qui contient des mentions obligatoires  : motif, durée de la mission, période d'essai éventuelle, les caractéristiques du poste, les modalités de votre rémunération etc...