Industrie du meuble : 10 000 emplois innovants à pourvoir

Avec près de 110 000 salariés au total dont 50 000 pour la seule branche de fabrication, la filière ameublement se porte bien et met tout en œuvre pour promouvoir ses métiers et recruter. En pleine modernisation et digitalisation, la filière veut attirer et fidéliser les talents d’aujourd’hui et de demain.

Fin avril, l’agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) relevait que les embauches en contrat de plus d’un mois restaient à « un niveau historiquement élevé ». Mieux encore, ce bon résultat est surtout lié à la hausse des embauches en CDI. Du côté des secteurs, c’est l’industrie qui en profite le plus, avec une envolée des contrats à durée indéterminée. Un dynamise auquel la filière du meuble n’échappe pas.

Plus de 9 300 CDI déjà signés depuis janvier 2018

Depuis le début de l’année, l’industrie du meuble a signé plus de 9 300 CDI, soit près de 40 % des 21 450 embauches enregistrées depuis le 1er janvier 2018. L’Ameublement français, l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie, rappelle que, de manière plus générale, 90 % des contrats signés dans l’ameublement sont des CDI.

Parmi eux, 69% concernent des jeunes de moins de 26 ans. Un chiffre enthousiasmant à l’heure où en France, les CDI ne représentent en moyenne que 46% des contrats signés par les nouveaux actifs.

10 000 emplois à pourvoir d’ici 2028, plus digitaux et transverses

Ennuyeuse et monotone, l’industrie du meuble ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’industrie est un secteur dynamique et innovant. Résolument tournée vers l’avenir, la filière ne cesse de se moderniser, grâce notamment à des outils et des produits à la pointe de l’innovation. Les métiers de la fabrication industrielle de mobilier sont caractérisés par une évolution rapide des marchés et des produits et par des techniques de fabrication de plus en plus complexes : automatismes, productique, outils informatiques (conception et dessin assisté par ordinateur – CAO/DAO – conduite à commande numérique), etc.

Designer, technicien méthode et R&D, technicien de maintenance, agent de finition en mobilier… voilà la liste non exhaustive des métiers en croissance dressée par l’Ameublement français. Avec la modernisation des outils et la nécessité de nouvelles expertises, la profession se renouvelle. Face aux enjeux d’une usine 4.0 (digitalisation de la chaîne de production, robotique, intelligence artificielle, big data), la filière relève le défi. Plus digitaux et transverses : tels sont les métiers de demain !

Mais, de la conception à la diffusion, en passant par la fabrication, les métiers de l’ameublement rassemblent de nombreuses activités aussi diverses et variées qu’intéressantes et enrichissantes. Que vous soyez manuel, créatif ou plutôt commercial, passionné de communication, ce domaine est un véritable vivier de métiers, accessibles par la voie scolaire ou l’alternance, à des diplômes adaptés à l’itinéraire et aux motivations de chacun, du CAP au niveau ingénieur.

Avec près de 10 000 emplois qui se libèreront ces 10 prochaines années, c’est 30% des effectifs qui pourraient être renouvelés. Pour autant, les départs en retraite ne sont pas synonymes de perte de savoir-faire : en recrutant des jeunes, les entreprises assurent l’échange entre les générations et préservent la passation des expertises.