Plus de 2 millions de projets de recrutement en 2018 : « une hausse inédite »

Comme chaque année, Pôle emploi publie son enquête sur les « Besoins en Main-d’œuvre des entreprises » (BMO), répertoriant le nombre de projets de recrutement en France, dans les 24 secteurs d’activité économique recensés. Cette année, après une hausse de 8,2% en 2017, le BMO fait état de + 370 000 projets d’embauche, soit près de 2,35 millions de recrutements. Une hausse jugée « inédite ».

Retour en force du travail et des embauches : année de tous les records ! Voilà qui pourrait être le résumé de l'enquête BMO qui permet, chaque année, de mieux anticiper les besoins des entreprises sur les 12 mois en cours. Pour 2018, les intentions de recrutement des entreprises sont en hausse de 18,7 % par rapport à 2017 : il s'agit de la plus forte hausse mesurée par l'étude. Cette forte évolution s’explique par la nette progression du nombre d’établissements prévoyant d’embaucher : 1 entreprise sur 4.

projets-recrutement-2018

Sur les 2,35 millions de projets de recrutement recensés, les deux tiers (64 %) concernent des emplois durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois), souvent en lien avec un surcroît d’activité ponctuel pour l’entreprise.

recrutement-et-contrat

Cette hausse des prévisions d’embauches est donc principalement portée par les projets non saisonniers (+27,8 % par rapport à 2017) et par les établissements de plus de 200 salariés (+26,2 %). Mais les PME ne sont pas en reste puisqu’elles concentrent toujours l'essentiel des projets de recrutement : 45 % dans les entreprises de moins de 10 salariés, et près de 70 % si l'on élargit aux moins de 50 salariés.

Construction et industrie en tête des secteurs qui recrutent cette année

Si les intentions de recrutement progressent dans tous les secteurs d'activité, ce sont la construction (+37 %) et l'industrie (+28 %) qui enregistrent la plus forte hausse. « Un vrai décollage », analyse Jean Bassères, directeur général de l'opérateur public. Concernant cette dernière, les besoins en main-d’œuvre sont particulièrement importants dans la fabrication de matériel de transport, dans la métallurgie et les produits métalliques.

Mais de manière générale, avec plus de 893 600 projets d’embauche, soit 100 400 projets de plus qu’en 2017, ce sont bel et bien les services aux particuliers et les services aux entreprises qui demeurent les premiers recruteurs, avec près des deux tiers des intentions d’embauche. Les filières du transport et de l’entreposage, des services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien boostent particulièrement les recrutements dans ces deux secteurs.

Du côté du commerce, les intentions d’embauche progressent de près d’un quart, soit près de 53 000 projets supplémentaires, avec une hausse particulièrement importante dans le commerce et la réparation automobile.

Les 10 métiers les plus recherchés

Concernant les profils les plus recherchés, on relève plusieurs métiers de service aux particuliers comme les aides à domicile et les aides-soignants, les agents d’entretien, etc. Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, notamment pour les cadres : ingénieurs, cadres en études et R&Dinformatiqueresponsables informatiques

secteurs-et-métiers

Mais qui dit hausse des recrutements dit aussi hausse des difficultés à trouver des talents. Près de la moitié des offres d’emploi (44,4 %) seraient concernées par la pénurie de candidats ou l’inadéquation des profils de postulants cette année, contre 37,5 % en 2017. Des difficultés qui restent plus importantes dans les petites structures et dans le secteur de la construction et de l’industrie où les ouvriers qualifiés, les techniciens du bâtiment et de l’industriel, les mécaniciens de véhicules, les couvreurs, chaudronniers, serruriers, carrossiers, les professionnels de l’aide à domicile, ou encore les bouchers s’arrachent.

difficultés-recrutement

Il faut rappeler que les prévisions de difficultés n'empêchent pas pour autant les recrutements : plus de 90 % des offres déposées à Pôle emploi sont pourvues, dont la moitié en moins de 38 jours.