Emploi : les métiers et les secteurs qui recrutent le plus en 2018

Rendez-vous annuel incontournable des entreprises et des chercheurs d’emploi, la publication du l’enquête des Besoins en Main d’Œuvre de Pôle Emploi et du Credoc est un bon indicateur des tendances du marché. Quels sont les métiers qui recrutent cette année ? Quels sont les secteurs qui embauche à tour de bras ?

L’édition 2018 du BMO, avec près de 2,35 millions de projets de recrutements annoncés, est porteur de bonnes nouvelles et de records. Record du plus grand nombre d’intentions d’embauche depuis la création du baromètre et hausse inédite en une seule année (+ 370 000 recrutements).

Quels sont les secteurs qui recrutent cette année ?

Comme en 2017, si l’on excepte les offres d’emploi saisonniers, la reprise et la croissance concerne les secteurs des services, de la santé, de l’hôtellerie-restauration, de la construction, du commerce, de l’enseignement, de la communication, des transports et de la logistique. Mais les bonds de recrutements sont spectaculaires et les tendances ont changé. Ainsi, les services et la santé demeurent les principaux pourvoyeurs d’emplois cette année, avec plus de 263 000 et 207 600 projets de recrutements, mais le secteur de l’hébergement de la restauration gagne une place au classement (+29 410 recrutements comparé à 2017) et la construction deux places (+40 074 recrutements). Si l’on inclut les offres d’emplois saisonniers, c’est d’ailleurs le secteur qui enregistre la plus forte hausse d’intentions d’embauche, avec l’industrie.

10-secteurs-qui-recrutent

Recherche candidats peu ou pas qualifiés comme cadres et ingénieurs

Face à la bonne santé des secteurs des services aux particuliers et de la santé, ce sont sur les métiers d’agents d'entretien, d’aides à domicile et aides ménagers ou encore d’aides-soignants que les besoins se font principalement ressentir chez les recruteurs. Pour autant, ces offres d’emploi peinent à trouver des candidats. Près de 8 chefs d’entreprise sur 10 ont des difficultés à recruteur des aides à domicile et aides ménagers, par exemple.

Les services aux entreprises offrent, eux aussi, de nombreuses opportunités, notamment pour les cadres : ingénieurs, cadres en études & R&D informatique, responsables informatique…

Enfin, comme l’année dernière, parmi les métiers qui recrutent en permanence, figurent ceux de la restauration (aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration, serveurs de cafés restaurants, eux aussi difficiles à pourvoir face à la pénurie de candidats, à l’inadéquation des profils et aux conditions de travail du secteur) et de l'animation socioculturelle (artistes de musique, danse, spectacles…).

10-métiers-qui-recrutent